Pisciculture l'Aqua-ferme d'Etang
 

Nous Contacter  !          Le téléphone, le courriel ou directement sur place sur rendez-vous : 

Olivier BARCINA

L' Aqua-Ferme d'étang 

La petite cabane

Fontaine de l'Essart

17270  St Pierre du Palais

 

tél:   +33 (0)6 87 82 41 05

Courriel: obarcina@free.fr

site: aqua-ferme.com 

     Saint Pierre du Palais est un village de près de 300 habitants. Il est situé dans la pointe sud de la Charente-Maritime,à 10 km de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde.

 

   Aqua-Ferme de Saint Pierre du Palais

  

            La Double saintongeaise est une micro-région forestière  située au sud des départements de Charente-Maritime (Haute-Saintonge), sud-ouest de la Charente et nord-est de la Gironde. Cette forêt couvre actuellement près de 40.000 hectares et représente le plus grand massif de la Charente Maritime.

 

            Elle forme la partie occidentale de la grande forêt de la Double dont le nom est maintenant limité à la partie située en Dordogne  sur la rive gauche de la Dronne, et est composée en grande partie de pins maritimes.

Pays de collines où se succèdent petites monts et vallons, très boisé et formant marche entre les pays de la Charente et le Bordelais-Libournais, au sud de Montguyon, ces espaces sont ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels ainsi que des marais dus à l'imperméabilité des sols constitués d'argile blanche, de sable et de graviers. L'altitude moyenne varie entre 50 et 100 mètres.

            Une grande variété d’essences y est présente à l’état naturel grâce à la diversité des sols, argiles, sables, limons… Elle est peuplée de pins maritimes mais aussi de chênes tauzins, de chênes pédonculés, de châtaigniers, de merisiers…

Elle abrite une grande diversité d’espèces animales dont de nombreux chevreuils et sangliers. Des espèces plus rares y sont également présentes comme par exemple le guêpier et le vison d’Europe.

Saint-Pierre du Palais

La forêt est limitée par la Dronne à l'est et au sud-est, qui la sépare de la Double du Périgord. Elle s'étend au nord en Charente jusqu'à Brossac, Reignac (Charente) et  Baignes Sainte Radegonde, dans sa partie centrale en Charente Maritime vers Chevanceaux, Montguyon, Montlieu et Montendre et au sud en Gironde jusqu'à Reignac (Gironde) et Larustade.,